Archives

Retour
89
De la vigne et une planète
Edito

Lorsque 195 pays sur 197 ratifient un accord, l'unanimité est plus proche qu'un saut de puce et mérite d'être relevée. C'est ce qu'il s'est passé le 12 décembre 2015 à la suite de la Conférence de Paris sur le Climat, témoin d'une prise de conscience générale de presque l'entier de la planète Terre, ou du moins des instances politiques au pouvoir. Un pays n'a pas trouvé cet accord assez contraignant, un autre s'est retiré depuis avec un certain fracas accompagnant habituellement les décisions de son président atteint de myopie pour sa vision à long terme, un dernier l'a signé depuis. Sans rentrer dans les preuves scientifiques qui ne manquent pas et sur lesquelles le dossier de ce nouveau numéro d'Objectif se base (p. 19), le réchauffement climatique est désormais admis par une très large majorité.

La hausse des températures implique de nombreuses modifications de l'écoystème naturel global, notamment en matière de biodiversité (Porfolio, p.25), comme relevé aussi dans Patrimoine (p.1), l'article sur la préservation des vieilles variétés arboricoles (p.15) ou Echo du vignoble témoignant de la situation sur l'île de Patmos (p.33). Le prochain congrès de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin à Genève en 2019 ne manquera pas de traiter cet aspect tout en se penchant sur des problématiques plus larges liées à la vitiviniculture (p.39), problématiques aussi approchées régulièrement par les étudiants de Changins dans leurs travaux de bachelor (p.43) qui seront défendus en septembre de cette année.

Le consommateur s'intéresse lui aussi aux questions posées par le changement climatique et favorise par exemple les productions à priori respectueuses de l'environnement, comme le bio et la biodynamie. Des articles de la presse tout public se sont aussi intéressés aux impacts environnementaux de la viticulture, avec plus ou moins de sérieux toutefois, car il n'est pas si évident de maîtriser tous les tenants et les aboutisssants de ce sujet, couverts en détail dans le dossier central d'Objectif 87. Mais, comme souvent, tout est une question d'équilibre. On occulte parfois certains aspects liés aux deux autres piliers du développement durable que sont les dimensions économiques et sociales. En effet, une baisse de production liée à une production bio ou biodynamique ou à un manque de moyens pour lutter contre les conséquences de précipitations de plus en plus difficiles à gérer (p. 19), en lien direct avec le réchauffement climatique, peut avoir de graves conséquences pour le producteur lui-même. N'imposons donc pas notre vision personnelle avant d'en avoir étudié tous les aspects et de nous comporter nous-mêmes de manière exemplaire dans notre vie de tous les jours. Une cave biodynamique autosuffisante, en permaculture, ne consommant que de l'énergie renouvelable et neutre en émission de gaz à effet de serre est un rêve que, sauf erreur, personne n'a réalisé jusqu'à présent. Atteindre un seul de ces objectifs est déjà un très bel aboutissement en soi.

Richard Pfister
Patrimoine

Si haute que soit la montagne, on y trouve un sentier

1
Edito

De la vigne et une planète

5
Sciences

Viticulture / p.7

Les climats de Villette. Caractérisation et valorisation des terroirs de l'aire de production

Alexia Henni

Œnologie / p.11

Impact des composés minéraux sur la perception sensorielle des vins

Lenna Ducraux

Arboriculture / p. 15

Développer les vergers à hautes tiges en Suisse romande

Boris Bachofen

Dossier

Le réchauffement climatique, quelles conséquences sur la vitiviniculture

19
Portfolio

Biodiversité

25
Actualités

Echo du vignoble - Les arbres en viticulture, Domaine de l'Apocalypse, Patmos

33
Eclairages

ADC - Assemblée générale 8 novembre 2018 à Sion / p. 37

USOE - Thèmes du 42e Congrès de l'OIV en Suisse en 2019 / p. 39

SWISSWINE - Une nouvelle stratégie /p. 41

EIC - Europea Wine Championship - Summer University - Soutenances 2018 / p. 42

45

DECOUVREZ 40 ANS DE PUBLICATION! Tous les numéros d’OBJECTIF sont disponibles ici en format pdf. Tous droits réservés

Création de sites internet © LemanSites.ch
Votre produit a été ajouté au caddie