Archives

Retour
87
La continuité par le changement
Edito

Lorsque Georges Pompidou fit connaître le slogan de sa campagne pour la présidentielle française « Le changement dans la continuité » à la suite de la démission du Général de Gaulle en 1969, il n’imaginait sans doute pas la voir devenir maxime, de plus aussi fréquemment reproduite. Depuis, nombre de chefs d’entreprises, de politiciens, de managers ou d’entraîneurs ne se privent pas de l’utiliser pour marquer leur arrivée, notamment. Mais, malgré l’utilisation du mot continuité, leur but est souvent bien de changer l’ordre établi dans des proportions plus ou moins grandes. Si leur réelle volonté était la vraie continuité, ils la placeraient en première position, comme certains le font, comme le titre de cet éditorial.
La continuité par le changement, le lecteur la remarquera au fil des pages de ce nouveau numéro d’Objectif. La structure reste la même que depuis la précédente édition, si ce n’est l’apparition d’un espace réservé à Swiss Wine Promotion, qui figure désormais dans les dernières pages de la revue (p. 41). Nouvellement transformée en SA, celle-ci continuera sa mission première avec une gouvernance changée. Le Secrétariat de la rédaction a vu un changement s’opérer avec le départ de Anne Planquart qui a quitté ses fonctions au sein de Changins. C'est Denise Cugini qui la remplace pour assurer la continuité. Merci Anne pour ton fidèle accompagnement ces dernières années et bienvenueDenise!


Les différents thèmes techniques sont aussi guidés par cette maxime, puisque, une fois n’est pas coutume, leurs sujets ne suivent pas de fil commun, tout en gardant une répartition inchangée. La viticulture étudie en profondeur le comportement du Pinot noir avec différents porte-greffes (p. 7). L’œnologie résume une étude qui relie analyse sensorielle et santé humaine à travers un sujet de préoccupation très actuel : les amines biogènes (p. 11). Alors que l’arboriculture se concentre sur l’élevage d’eau-de-vie de pommes (p. 15), un débouché qui pourrait bien faire quelques émules de plus.


La continuité par le changement a guidé Objectif depuis ses débuts il y a plus de quarante ans grâce, entre autres, à une thématique qui rythme aussi les différents métiers des diplômés de Changins : la Nature, avec le grand N qu’on a trop souvent tendance à sous-estimer. Une grande source de motivation pour nous tous, d’émerveillement aussi, tant sa complexité a de quoi nous subjuguer. Sa puissance nous fascine depuis la nuit des temps, à lire le portfolio sur les volcans (p. 23). Son équilibre peut cependant être perturbé lorsque l’Homme ne pense que trop à de servir ses propres intérêts. Des solutions existent pour retrouver petit à petit une harmonie qui sera bénéfique à tous, à l’image du dossier central de cette revue sur les impacts eanvironnementaux (p. 19). Une chose est sûre, le temps presse...


Je ne pourrai terminer ces lignes sans faire mention de Nicole Miauton qui nous a quitté le 8 mars dernier (p. 37). S’il est quelqu’un que des centaines d’élèves de Montagibert et de Changins n’oublieront jamais, c’est bien Nicole, une personnalité attachante qui a accompagné Objectif pendant de longues années. Une vraie mémoire de Changins et de l’Association des diplômés qui restera gravée dans la mémoire de chacun.

Richard Pfister
Patrimoine
Le sang de la vigne
1
Edito
La continuité dans le changement
5
Sciences

Viticulture / p.7

Alimentation hydrique : influence du porte-greffe sur le comportement du Pinot noir 

Laurène Guimo 

Œnologie / p.11

Impact des amines biogènes sur la perception sensorielle des vins

Delphine Thieblemont 

Arboriculture / p.15 

Etude du processus d'élevage dans la production de boissons distillées

Jérôme Delassus

Dossier

Les impacts environnementaux en oenologie : qu'en est-il ?

Richard Pfister

19
Portfolio

Volcans et culture

Pierre Baumgart

23
Actualités

ECHO DU VIGNOBLE - Mousse et effervescence 

Richard Pfister

32
Eclairages

ADC / p.35 

Assemblée générale 2017 - In Memoriam Nicole Miauton 

USOE  / p.37

Un 30eanniversaire festif et convivial

SWISSWINE / p.41

Nouvelle gouvernance 

EIC - Master - Symposium Cépages résistants - Soutenances HES / p.44 

 
35

DECOUVREZ 40 ANS DE PUBLICATION! Tous les numéros d’OBJECTIF sont disponibles ici en format pdf. Tous droits réservés

 

Création de sites internet © LemanSites.ch
Votre produit a été ajouté au caddie